Droit international des droits de l'homme

Course
Type
Lecture, Seminar
Duration
58
ECTS
5
LanguageFrench
  • Course description

    Le cours est consacré à l'étude approfondie du droit international des droits de l'homme. Il s'agit d'étudier la protection des droits de l'homme dans sa dimension globale, en dépassant la perspective eurocentrée. L'approche est nécessairement comparative, et propose d'analyser les outils, les institutions, les mécanismes, mais aussi les droits et libertés à travers les divers systèmes de protection.
     
    L'objectif est de former les étudiants à la maîtrise de cette matière technique et complexe, des outils de protection, des institutions de sauvegarde, des règles d'interprétation des droits de l'homme, tout en les invitant à analyser cette branche du droit international public de manière critique et nuancée.
  • Main themes

    - Introduction à la protection universelle (Nations Unies), européenne (Conseil de l'Europe) et interaméricaine (Organisation des Etats américains). 
    - Introduire une plainte individuelle / compétence, recevabilité, fond. 
    - Interprétation et argumentation en droit international des droits de l'homme
    - Exercice d'argumentation opposant des groupes diplomatiques des Nations Unies sur les thématiques suivantes: droit à l'avortement; droit au mariage homosexuel; droit au suicide assisté; liberté de religion revendiquée par un groupe de Canadiens adorateurs de l'Arbre de la vie de Dieu, mieux connu sous le nom de cannabis sativa ou marijuana.
    - Réparation des violations en droit international des droits de l'homme et exécution des décisions
    - Récapitulatif - Les outils du juriste internationaliste de terrain en droit international des droits de l'homme
  • Teaching and learning methodology

    Le cours est organisé de manière à stimuler les discussions et les interactions entre participants. Chaque cours exige une préparation soignée de la part de tous les étudiants qui sont invités à lire et à analyser des textes doctrinaux ou des décisions jurisprudentielles en droit international des droits de l'homme. Ils sont également invités à se référer au Traité de droit international des droits de l'homme afin de préparer les parties du cours qui y correspondent. Les idées véhiculées par ces textes sont ensuite discutées, critiquées et analysées en cours sous la supervision du professeur, et une partie de chaque cours est consacrée à la mise en pratique des acquis de la séance par des exercices de simulation.
  • Assessment methods and criteria

    Le cours, d’une durée totale de 58 heures, est organisé sous la forme de séances de séminaires de 4 heures, à l'occasion desquels la matière est présentée, discutée avant d'effectuer des exercices. Les lectures sont obligatoires. Certaines des séances (à concurrence de 10 heures) sont dispensées sous la forme de conférences mettant à l'honneur des conférenciers extérieurs. Fondée sur les acquis des séances d'enseignement, une séance consacrée à la simulation du traitement d'une affaire contentieuse sera organisée au deuxième semestre en guise de séance de clôture.

Last updated: 18 November 2016

This site uses cookies to enhance user experience and to track usage statistics. For more information, see NOHA’s Data Privacy Policy.